TV CRITIK

6 Octobre 2002
par Chucky Matheson

Pour la première de cette toute nouvelle rubrique, j'ai décidé de vous expliquer le principe. "TV Critik" sera la page où l'on décryptera l'actualité télévisuelle de la semaine, ce que l'on a aimé, moins aimé, détesté, nos coups de coeurs, coups de gueule, les commentaires sur des séries de la semaine, des épisodes ou les événements. Cette page sera donc très subjective, prenant en compte que l'avis de celui ou celle qui écrit l'article.
Vous souhaitez devenir chroniqueur sur cette page et écrire votre article critique ? ECRIVEZ-MOI

Je voudrais commencer ce premier "TV Critik" par un coup de chapeau, à Steevy (ex-lofteur et actuel chroniqueur dans l'émission de Laurent Ruquier" qui a poussé son coup de gueule envers Alexia Laroche-Joubert dans l'émission "On a tout essayé" sur France 2 la semaine dernière. Gérard Miller, autre chroniqueur, lui a demandé s'il avait pu dire ce qu'il pensait d'elle lorsqu'il était sous contrat avec M6 et Endemol. Steevy a rétorqué qu'il n'a pas pu mais à présent que le contrat est rompu, il peut enfin s'exprimer librement. Ainsi, il a déclaré que Laroche-Joubert n'avait cessé de lui mettre des bâtons dans les roues dans sa carrière en l'empêchant d'accepter des projets sur d'autres chaînes, qu'elle a tout fait pour massacrer sa carrière, qu'elle se sert des gens avant de les jeter. En regardant droit la caméra, Steevy s'est donc adressée à elle en lui disant que c'était une femme hypocrite, snob et qu'un jour elle aura le retour du bâton. Donc, bravo à Steevy d'affirmer franchement et honnêtement ce qu'il pense de cette productrice aux pratiques plus que douteuses.

Si vous regardez régulièrement "Urgences", vous avez sans doute remarquer le retour en force du Docteur Susan Lewis, alias Sherry Stringfield, qui avait quitté la série après trois saisons afin de s'occuper de sa famille et de faire un enfant. Après six années loin des plateaux de la série, elle nous revient encore plus belle que jamais dans le rôle qui l'a vraiment rendue célèbre à travers le monde. Elle voulait profiter de la vie et a le mérite de ne pas être partie en fonction des bons ou mauvais scores de la série puisqu'elle a quitté "Urgences" alors que la série était numéro 1 aux Etats-Unis et un peu partout dans les autres pays. C'est une actrice qui joue avec son coeur, pas avec son porte-feuille. En 1998, elle a épousé un journaliste, Larry Joseph, et a donné naissance en Mars 2001 à une petite fille, Phoebe. Mais après plusieurs années loin des tournages, Sherry a repris l'envie de tourner de nouveau. Une aubaine pour les producteurs de la série, qui ont vu au cours des dernières saisons une hémoragie de départs des acteurs principaux d'urgences : George Clooney, Julianna Margulies, Kellie Martin et bientôt Eriq La Salle, Anthony Edwards et Michael Michele. Des acteurs du début de la série, elle reste donc la seule avec Noah Wyle (John Carter), avec lequel dans la série elle va avoir une aventure dans les prochains épisodes diffusés sur France 2. A noter également dans les épisodes actuellements en France l'apparition de Julie Delpy, la comédienne française, qui incarne un personnage totalement insipide et dénué de tout intérêt, sous-employée, limite "bouche-trou" !

Un 20/20 à M6 pour avoir eu l'intelligence d'acheter cette fabuleuse série qu'est "ALIAS" et de la diffuser à l'américaine, c'est-à-dire à 20:50, en primetime, tous les mercredis. Si vous ne connaissez pas la série, "ALIAS" raconte l'histoire d'une jeune étudiante, Sydney Bristow (la génialissime Jennifer Garner) qui a été engagée il y a quelques années par le SD-6, une branche de la CIA, jusqu'au jour où elle informe son fiancé de ses activités gouvernementales et que celui-ci est sauvagement assassiné. Elle apprend alors que le SD-6 ne fait pas partie de la CIA mais c'est justement l'ennemi de la Nation, une organisation terroriste. Elle décide alors de venger la mort de son fiancé en intégrant la CIA et devient alors un angent-double, infiltrant le SD-6 pour en tirer toutes les informations nécessaires à les neutraliser. Cette excellente série a reçu énormément de récompenses outre-atlantique, dont le Golden Globe de meilleure actrice pour Jennifer Garner. Buffy peut aller se rhabiller à côté ! Cette série est fraîche, intelligente, bien construite, réaliste, crédible, absolument bien interprétée (notons que l'agent de la CIA Vaughn est interprété par Michael Vartan, le neveu de Sylvie), et un suspens à vous couper le souffle. C'est un vrai régal de suivre chaque épisode de cette série tous les mercredi, avec des cliffanghers en fin d'épisode toujours plus surprenants à chaque fois. Gageons que M6 garde le même flair pour dénicher d'aussi somptueuses séries à l'avenir...

Revenons, si vous le voulez bien, à la télé-réalité. Alors qu'aux Etats-Unis, la vague de succès de ce genre télévisuel est maintenant bien descendu, en France il continue de survivre avec des émissions plus ou moins stupides. Nous ne parlerons pas du "Loft", mais de "Star Academy" ou comment peut-on manipuler le télespectateur avec un montage bidon, des sous-titres débiles, des partis pris vulgaires et j'en passe ! TF1 a réussit son pari : dépasser M6 dans la manipulation. Voulant à tout prix nous faire adorer Georges-Alain, le Joey Starr des gamines de 10 ans, en "proposant" ou imposant (c'est selon) 25 minutes d'images du jeune apprenti sur les 45 que compte l'émission, TF1 embobine les télespectateurs aveugles et peut-être un peu naïfs. Egalement, comment faire de la promo à l'intérieur de l'émission ? Réponse : dans le résumé, ajoutez les chansons de Jenifer en fond sonore ! Cette surmédiatisation est devenue intolérable, nous ne sommes pas des abrutis, l'émission nous harcèle pratiquement avec Jenifer et son album soporiphique dans tous les résumés quotidiens. Parlons à présent de l'acharnement de la production sur l'élève Emma. Qu'a t-elle donc fait pour mériter une telle haine car oui, il s'agit bien de haine lorsque l'on nous la fait passer pour une fille fausse, sophistiquée... Raphaëlle Ricci devrait penser à savoir si les larmes d'Anne-Laure ne sont pas plus fausses ou si la participation d'une Eva ne "sachant pas chanter sans s'assécher" n'est pas plus faux que les propres propos de Ricci à longueur de quotidiennes ! Se permettant d'insulter certains élèves et, hypocritement, faisant les yeux doux à des pseudo-chanteurs sur le prime. Rappleons-lui que lorsqu'elle critique Nazim sur sa version "personnelle" de "Ne me quitte pas" de Jacques Brel (dont je suis un fan absolu) que des artistes comme Yuri Buenaventura a repris la chanson dans une version salsa très personnelle et il n'est pas le seul ! Aurait-elle eu les propos envers ces artistes s'ils étaient venus chanter sur le prime du samedi ? A t-elle eu les mêmes propos lorsque le chanteur Faudel a repris une version personnelle de la chanson "Comme d'habitude" ? NON ! S'il y a des personnes fausses au chateau de Dammarie-les-lys dans la "Star Academy", je décerne la palme d'or à Raphaëlle Ricci.

Passons à quelque chose de plus artistique, parlons de la série "Ally McBeal" qui a déjà bien entammé sa dernière saisons sur M6. Alors que les premiers épisodes de cette saison était très prometteurs avec l'arrivée de deux nouveaux très talentueux : James Marsden (Gleen) et Julianne Nicholson (Jenny), c'est avec déception que jeudi dernier, on ne les ai vu que dans une seule et courte scène. Aucun dialogue pour Jenny, une petite chanson pour Glenn, et tout ça au profit de quoi ? D'une minable histoire d'ovocyte qui frappe à la porte de la déprimante Ally McBeal. Une des storylines les plus ridicules toutes séries confondues de tous les temps ! On comprend pourquoi la série n'aura pas de sixième saison. La participation du chanteur-musicien Bon Jovi n'est pas pour arrangée les choses, son personnage est aussi intéressant que de regarder une huitre vivre pendant 2 heures. Le départ des principales réussites de la série : d'abord Courtney Thorne-Smith, puis Lucy Liu et maintenant Peter MacNicol (John Cage) a énormément fait baisser la qualité de cette série qui était pourtant l'une des plus orginales depuis très longtemps jusqu'alors. Ne ratez pas la semaine prochaine les départs des deux seuls acteurs qui valaient encore le coup dans la série, James Marsden et Julianne Nicholson.

C'est terminé pour cette première chronique mais je reviens la semaine prochaine avec une deuxième chronique, avec des critiques de "L'île de la tentation", "Popstars", "Napoléon", Caper Van Dien et "Ally McBeal"... N'oubliez pas que si vous souhaîtez devenir chroniqueur pour cette rubrique, n'hésitez pas à postuler en m'envoyant un MAIL !