Le Temps...
dûr à maîtriser dans les séries


un dossier écrit par Ludovic Romano
le 22 Avril 2003
pour Matheson Entertainment

Aujourd'hui, j'aimerais parler d'un sujet qui peut sembler peu important... Pourtant, tout scenariste se doit de maitriser ce qui peut paraitre le plus evident... Le temps. Je vais vous demontrer que c'est justement ce que les scenaristes oublient le plus souvent dans leurs histoires...

Quand je parle du temps, il s'agit de la maitrise des jours, des mois d'une histoire dans lequel les personnages evoluent.

Commencons par Melrose Place. Les scenaristes ont de maniere generale toujours assez bien maitrise l'espace temporel durant le feuilleton (sauf pour la saison 7, mais vous n'avez pas besoin d'explications pour comprendre tant cette saison-la est loupee en tout point). Explications. Vous prenez un episode de Melrose (ou de Beverly Hills, ou un feuilletion soap de Spelling en general), et il se coupe de la maniere suivante: en 4 sequences avec plus ou moins 7/8 scenes dans chacune d'entre elles. Chaque sequence correspond exactement a une journee dans la vie des personnages, c'est-a-dire que la premiere scene d'une sequence se passera dans la matinee et la derniere scene de cette meme sequence se passera dans la soiree. La sequence suivante sera alors la journee suivante avec le meme procede: la matinee, le dejeuner, l'apres-midi, la soiree. Et ainsi de suite. Lors des diffusions americaines, chaque sequence est separee par une page de pub. Du coup, un episode raconte 4 journees dans la vie des personnages de Melrose. L'exception est a faire pour les final saison (comme celles des saisons 3,4,6, par exemple) ou un episode correspond a une seule journee. Comme une saison fait 32 (voire 34) episodes, faites le calcul, et vous verrez que plus d'une centaine de journees sont donc etablies dans la vie des personnages de Melrose. Cela ne fait pas une annee complete, mais comme par moment, il est clairement explique dans le dialogue entre les personnages que plusieurs journees ont passe entre deux sequences ou deux episodes, l'espace temps est donc plutot bien maitrise. Donc, une saison correspond bien a une annee.

Evidemment, il y a toujours des incoherences.... Si vous faites bien attention, vous verrez que Taylor de la saison 6 a son bebe un peu "vite". Dans toute la deuxieme moitie de la saison 4, une sequence a une autre correponds toujours a une journee au lendemain, car il y a toujours un personnage qui fait reference a ce qui s'est passe la veille. Idem entre deux episodes. Ca ne colle pas, car cette moitie de saison raconte donc une soixantaine de journees, pourtant, c'est sence se passer en six mois!!! Dernier exemple (il y en a un bon nombre, mais je pense que vous avez capte!), dans la saison 7, un episode raconte entierement une nuit dans la vie des personnages. Le (re)mariage de Jane et Michael est evoque, et on apprend qu'il aura lieu dans deux semaines. Or, episode suivant, qui raconte le lendemain de cette nuit (Jane monte dans une limousine avec Amanda, alors que Michael tente de lui expliquer sa nuit de ouf), et elle lui lance un truc du genre "n'oublie pas qu'on se marie lundi qui vient" (je suis plus sur de la relique). Que s'est-t-il durant cette nuit pour que le temps passe si vite????

Des series comme "7 a la maison", "Friends", "Charmed", "Buffy", "Ally" et autres n'ont pas le meme probleme d'espace temps, car chaque episode "se suffit a lui-meme", en gros un episode correspond a une histoire singuliere avec une issue des la fin. Entre chaque episode, des journees voire des semaines peuvent passer... Mais, de maniere generale, une saison correspond toujours a une annee.

Donc le probleme de cet espace temps appartient vraiment aux series du type Melrose, ou soap. Mais, je vais maintenant vous donner les plus grosses bourdes dans le genre....
La palme est donnee a "Sunset Beach" (de toutes facons a tous les soaps-operas car ils fonctionnent tous de la meme maniere). La, une journee se raconte en 15 episodes (voire plus....). Jusque-la rien de mechant. Mais, la journee suivante correponds TOUJOURS (et je pese mes mots) a la journee du lendemain, qui sera donc egalement racontee en 15 episodes. Donc, faites le calcul... Une saison de 250 episodes ne racontera que 14 jours de la vie des personnages avec tous les evennements qui s'en suivent: des grossesses avec accouchement en 10 jours, Noel 7 jours apres la fin de l'ete, bref, des incoherences "flag".... Et les personnages vont vraiment garder les memes vetements durant les 15 episodes pour expliquer ce que c'est la meme journee.

Medaille d'argent pour "Sous le Soleil". Je ne suis pas fan du feuilleton (et depuis que je suis en Angleterre, je ne peux plus regarder du tout), mais ce feuilleton a un grave probleme concernant l'espace temps. Deja, je peux comprendre qu'a Saint-Tropez, il fasse toujours beau, que toute la journee, les meufs et les mecs se balladent en maillot, vous remarquerez donc que c'est toujours l'ete. Il n'y a pas eu un SEUL episode qui se passe a Noel, ou faisant allusion a une periode plus hivernale. D'ailleurs, niveau espace temps, j'avoue qu'on se perds un peu avec cette serie. La saison 1 correspond clairement a une annee. Mais apres, ca se gatte. Dans un episode, on voit une blonde qui est lyceenne, puis (sans exagerer) une dizaine (voire 20 tout au plus) episodes plus tard, elle est avocate dans un cabinet. En gros, dans ces 20 episodes, 7 annees se sont passees, c'est ca??? Pourtant, les gamins n'ont pas trop grandi (vu que ce sont toujours les memes acteurs). Une grossesse en 6 episodes (top chrono), le diplome de Caroline en tant qu'avocate (10 episodes maxi), des gamins qui grandissent (par changement d'acteurs) en trois episodes, et je pense que la liste pourrait etre plus grande. Et surtout malgre les annees qui passent a vitesse grand V (car calculez le nombre de mariages et de divorces, leur grossesses, leurs enfants qui grandissent pour les personnages principaux... juste pour Jessica, d'ailleurs), eh bien... les personnages eux n'ont pas l'air de subir les problemes du temps (pas une seule ride...).

Medaille de bronze pour "Les feux de l'amour" (ou "Amour, gloire et beaute"). J'avoue que les scenaristes ont fait des exploits! Dans les deux feuilletons, il y a eu des bons passages a vide au niveau des intrigues chez les anciens (ou pilliers des deux series). Comme ils avaient pratiquement tous vecu, et puis surtout comme ils n'avaient plus l'age de faire certaine chose, eh bien.... les scenaristes ont eu la fabuleuse idee de passer a la generation suivante. Pourquoi pas, apres tout? Mais, comment faire quand justement les enfants de la generation suivante n'ont pas plus de 14 ans pour la plupart... Eh bien, ils partent faire leurs etudes a l'etranger (le plus loin possible, donc en Europe, plus particulirement en Suisse, meme s'ils n'en parleront JAMAIS la langue quand ils reviennent) et... par magie, ils reviennent avec 4 ans de plus (en 6 mois d'intrigue). Et tout tourne autour d'eux, et on leur fait la totale: enfants, mariage, deviennent haut-places dans la societe de papa, et tout ca en un an!!! Donc, un vrai probleme au niveau des ages, mais il n'y a pae que pour ca. Je vais vous donner un exemple qui pourra etre plus convaincant. Dans les premieres saisons des "Feux", a la fin des annees 70, les roles de Nicky et Paul n'etaient que secondaires. Nicky est la blondasse, ex-femme de Victor (mais qui ne le sait pas?). Paul, c'est le detective, marie avec Cricket. A la fin des annees 70, Nicky est apparue dans la serie en jouant la soeur d'un des personnages principaux. Comme elle ne servait plus a rien a un moment donne, les scenaristes ont eu l'idee (et quelle idee...) de la faire coucher avec Paul (eh oui!). A cette meme epoque, le role de Cricket existait deja, mais elle n'avait qu'une dizaine d'annees. Et aujourd'hui, eh bien... Paul est marie avec Cricket, tous deux se comportent comme "jeune couple de la trentaine", tandis que Nicky est grand-mere... Cherchez l'erreur....

Medaille d'honneur pour "Dallas" et "Cote Ouest". Vous savez tous que les deux series sont lies par Gary et Valene Ewing. Du coup, le personnage de Bobby est apparu au premier episode de "Cote Ouest" et a souvent ete evoque dans "Cote Ouest". De maniere generale, on peut dire que les deux series marchaient en parallele jusqu'a la mort de Bobby. Car elle est montree de "Dallas", mais est egalement evoquee dans "Cote Ouest". Probleme... Bobby revient dans "Dallas" et les scenaristes utilisent la strategie de remonter d'une annee dans le temps, en faisant croire que tout ce qui a pu se passer durant une saison (donc une annee) avait ete le reve d'un des personnages. Malheureusement, comment "Cote Ouest" a pu faire face a ce probleme d'espace temps, eh bien, les scenaristes ont tout simplement decide de ne plus faire d'evocation a tout ce qui pouvait toucher a "Dallas"... donc, Gary ne parlera plus jamais de sa famille Ewing, de la mort de son frere, de sa fille par la suite. Et puis surtout, "Cote Ouest" n'est pas retournee un an en arriere comme sa serie soeur.

Pour conclure, je peux comprendre que l'espace temps est finalement un outil difficile a maitriser, surtout pour un ecrivain. Mais, la liste de grosses bourdes est tellement longue!!!!....



+ réfléxion de Romain Le Borgne sur le sujet :

Maintenant, en ce qui concerne Dallas et Côte Ouest, je trouve personnellement que la "solution" à laquelle les scénaristes de Côte Ouest ont eu recours était meilleure. les événements avaient vraiment bien avancé dans CO l'année du rêve dans Dallas (storyline la + idiote d'un primetime soap, à mon humble avis) et je les voyais mal nous expliquer que Pamela avait rêvé de personnes qu'elle n'avait jamais rencontrées. Et même sans ça, on peut pas dire que Gary et Val étaient très proches de leur fille non plus, puisque Lucy apparaît ds CO une seule fois en 14 saisons (ds la saison 1, épisode 6)
Un truc qui m'insupporte aussi, c'est les gosses qui grandissent du jour au lendemain, ça c'est clair, on a l'impression d'avoir loupé qqch...Côte Ouest était particulièrement apte à rendre les ados intéressants, en particulier les personnages de Diana Fairgate, Michael Fairgate et Olivia Cunningham.
Par contre, le coup des grossesses, c'est clair que c'est pas ça non plus, entre Val qui accouche des jumeaux au bout de plus d'un an, et Laura qui accouche de Meg en un mois

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