Melrose Place
étude personnelle de la saison 5


un dossier écrit par Ludovic Romano
le 15 Mai 2003
pour Matheson Entertainment

J’ai souvent lu (et c’est dommage) que la saison 5 de Melrose Place était la moins passionnante de toutes. Je vais essayer de vous démontrer que malgré les apparences, cette saison est essentielle et permets en l’espace d’une trentaine d’épisodes de passer à une toute autre étape de Melrose.

J’en reparlerais plus longuement une prochaine fois, mais la série Melrose a une particularité qui est rare de trouver dans le genre : pratiquement un casting entier a été modifié en une quarantaine d’épisodes. Pratiquons une expérience. Repensez à la photo (avec un fond bleu) de l’équipe officielle de la saison 4 ou l’on voit toutes les figures féminines emblématiques debout et les mecs assis. Prenez un crayon et une règle, c’est très simple : vous pouvez tirer un gros trait sur le casting entier de nos chères demoiselles, Kim, Brooke, Sydney, Jane, Jo et Alison. Effacées en 40 épisodes. Du coté des mecs, eh bien... le résultat n’est pas des meilleurs : Matt, Jack et Richard (même s’il n’était pas au générique). Donc, en gros, 9 personnages sur 13 se font la male en 40 épisodes, c’est énorme ! D’autant plus lorsque l’on sait qu’une Sydney ou une Kimberley peuvent être dures a remplacer.

Essayez de vous mettre à la place des scénaristes… En une saison, le but est très simple : il s’agit de reconstruire un casting pratiquement nouveau et complet. Tout en donnant l’impression que ça se fait naturellement ! Le challenge est dur…

Il y a plusieurs tactiques. La première est celle qui a été employée lors du passage entre la saison 6 et la saison 7. Le concept est très simple, mais vraiment inefficace au vu du résultat. Tous les personnages qui doivent partir partent, et ce dans le même épisode, sans pour autant leur donner moins d’importance que ceux qui vont rester. Et puis, dans l’épisode qui suit, on en fait des vagues allusions, mais on passe déjà au nouveau casting. Du coup, en un seul et unique épisode, vous pouvez dire adieu a Billy, Jennifer, Samantha, Taylor, Coop. Et on passe à autre chose des l’épisode suivant. Problème : l’effet produit donne une nette cassure entre les deux saisons. Une cassure qui ne s’est pas (ou moins) ressentie entre la saison 5 et la saison 6.

Tout simplement parce que les scénaristes avaient optés pour une autre tactique (plus réfléchie à vrai dire) : Le crescendo et le decrescendo. Le crescendo d’intention accordé pour les nouveaux arrivants et le decrescendo pour ceux sur le départ. La fin de la saison 4 mets en avant tous les principaux personnages : Amanda, Peter, Alison, Billy, Jack, Jane, Sydney et évidemment Richard. Donc, pour rester cohérent, le début de la saison 5 se devait de redémarrer sur ces storylines. Mais, les scénaristes ont choisi d’intégrer 5 personnages d’un coup dans les 5 premiers épisodes de cette saison : Kyle, Taylor, Craig, Megan et Sam (qui avait déjà fait les trois derniers de la saison 4). On assiste ici a un excellent embouteillage de personnages : comment gérer autant de monde sur 24 scènes a chaque épisode ? Déjà, vous remarquerez que tous les nouveaux ont été introduits autour de ceux qui étaient certains de rester. A savoir Samantha autour de Billy, ensuite Taylor, Kyle et Craig autour d’Amanda et Peter, et enfin Megan pour Michael. Ceci permet de les mettre en valeur, tout en introduisant les nouveaux (donc, mettre les nouveaux en valeur aussi !). Une exception est à faire pour Sydney qui aura été très proche des personnages de Kyle, Taylor et Craig durant cette saison. Quant aux autres, eh bien… les scénaristes ont opté pour l’autosuffisance. En gros, toutes leurs histoires se font à l’écart total des autres, presque dans l’indifférence. L’exemple frappant est Kimberley, qui ne jouera jamais plus de deux scènes par épisode jusqu'à sa fin, et surtout ne jouera presque plus jamais avec aucun des autres du casting, mis a part Michael et Megan. Elle a été isolée. Idem pour Alison et Jack. Je suis d’ailleurs presque convaincu que les scénaristes ont eu l’idée de les mettre ensemble afin de les mettre à l’écart des autres, et surtout pour leur créer une storyline a chacun d’entre eux. Car rappelez-vous lors d’un épisode de la saison 1, les deux avaient flirter, mais avaient conclu qu’ils étaient vraiment trop différents pour qu’il se passe une quelconque aventure entre eux. Alors, même s’ils ont quelques scènes avec Jane (pour boucler la storyline Jane-Jack), Sam et Billy (faisant offices de « pote ») ou Amanda (5 scènes au plus), les deux ne seront en aucun cas intégrer au reste du groupe. Il y aura même un épisode ou Jack sera complètement absent (car devenu si inutile) et Alison n’apparaîtra qu’en participant à une réunion D&D (donc inutile aussi). A peine 20 épisodes plutôt, cela aurait semblé impossible. Quant a Jane, elle ne se mélange pas une seule fois avec Peter, Megan, Michael et Amanda, c’est d’ailleurs pour cela que son retour a été dur a introduire dans la saison 7. Je ne parle pas de Matt, qui finalement a toujours été plus au moins exclus de toutes les sales affaires.

C’est donc un crescendo pour les nouveaux et un decrescendo pour les anciens. Car plus les anciens apparaissent moins d’épisodes en épisodes, c’est donc pour laisser la place aux autres en « douceur ». Finalement, l’épisode final tournera autour de Sydney (eh oui… toujours elle !), des aventures d’Amanda avec Kyle, et une des meilleures storylines entre Michael, Taylor, Peter et Megan. Un régal. Le départ d’Alison et de Jack ? C’est limite l’indifférence la plus complète. C’était d’ailleurs déjà le cas pour la disparition du personnage de Kimberley. Une indifférence totale. Pas une seule remarque de Peter ou de Sydney (faut le faire…). La seule qui en fera mention, c’est Amanda (faut le faire aussi !). C’est parce qu’il faut se débarrasser des personnages sans trop s’intéresser à eux pour toujours laisser place aux nouveaux, mais en parler quand même un peu car ils étaient les symboles de Melrose. Un autre exemple, celui de Sydney. Un petit enterrement, mais pas de Peter, de Michael (a la rigueur, on peut comprendre, il la haïssait, mais il n’en fait même pas une allusion concernant sa mort !), d’Amanda (aucune réplique a ce sujet non plus). Et la seule qui en parlera le plus, eh bien… c’est Jennifer (qui ne la connaissait meme pas…).

Le résultat de ce grand embouteillage de personnages sur 30 épisodes est clair : les « anciens » sont partis au fur et a mesure sans grand bruit, mais avec des histoires chocs (Jane se fait brutaliser, Jack et Alison veulent divorcer, les morts assez dingues de Sydney et Kimberley), histoire de ne pas les oublier sur leur fin.

Cependant, même si les « anciens » sont restés de coté au fur et a mesure des épisodes, leurs storylines, que l’on peut penser inintéressantes par rapport a celles des autres personnages, réponds pourtant a une règle bien précise : Celui du rêve. Lorsque tous ont débarqué a Los Angeles la première fois, ils avaient tous des rêves que ce soit professionnel ou sentimental. Apres quatre années de malheurs pour la plupart d’entre eux, cette cinquième année est un peu une dernière chance de tenter de réaliser ces rêves avant de jeter définitivement l’éponge pour la plupart d’entre eux. Ainsi tous les comportements finaux correspondront parfaitement aux profiles de chacun. Jo voulait partir à l’aventure en venant a Los Angeles, ce fut plus une suite de mésaventures qu’autre chose ! Elle part en Bosnie. Pour Jane, plus on tentait de la rabaisser, plus elle essayait de se relever du mieux qu’elle pouvait, et aller encore plus haut en essayant de ne plus se faire marcher sur les pieds. Son rêve était clairement de réussir dans le monde de la mode, mais après une multitude de coups durs, son agression lui sera le coup fatal. Elle quitte Los Angeles. Jack et Alison sont ensemble. On avait capté qu’il y avait une erreur dans le scénario, les scénaristes y ont remédié en mettant en avant leurs différences de rêves et ce qu’ils attendaient dans la vie. On savait depuis le début qu’Alison n’était pas branché famille du tout (entre le viol de son père qui l’a empêché de se marier une première fois, puis le décès rapide de son premier mari), idem au niveau de sa carrière, tandis que Jack avait toujours regretté (on le sait dans la première saison) l’opportunité d’être père. Résultat : une Alison qui s’enfuit au moment de vouloir se marier (cohérent donc), un Jack qui en marre de toujours être le bouffon de service et qui se barre de Los Angeles pour retrouver son gamin (cohérent donc), Alison et Jack qui se disputent au sujet de leurs carrières (encore cohérent), et les deux qui se séparent : l’une pour tenter de comprendre ce qu’elle cherche dans sa vie et laisser poursuivre son rêve et l’autre justement être avec sa famille. Dans la symbolique de Melrose, les gentils doivent partir malheureux de Melrose poursuivre leurs rêves, mais vivants !…

Car du coup, pour les « méchants » (on se croirait dans Bioman…), leur avenir est quelque peu différent : ils doivent crever ! Et leur mort se doit de rester dans les annales… Une Brooke qui se noie dans la piscine. Une Kimberley qui meurt d’une tumeur au cerveau. Une Sydney qui meurt dans un spectaculaire accident de voiture (et le jour de son mariage !). Ca ne peut que rester dans les mémoires !

Le personnage de Sydney dans la saison 5 est a elle-seule tout une symbolique de ce qu’elle a vécu auparavant. Déjà, les scénaristes lui ont donné l’opportunité de bosser dans les seuls lieux ou elle n’avait jamais mis les pieds et surtout dans lesquels on ne l’aurait jamais attendu ! Petit rappel : Sydney a bossé comme strip-teaseuse, a été serveuse au Shooters, a été prostituée, a travaillé dans la maison de couture de sa sœur, a l’hôpital en tant que secrétaire pour Michael et Peter, dans le restau de Kyle et Taylor, dans la magasin de sa sœur et elle finit… a D&D !!! Je revois une scène que j’avais adoré dans la seconde saison ou Sydney se trouve avec un client, elle est en pleurs et elle dit : « Je sais qu’un jour, moi aussi je serais heureuse… ». Son rêve était simple : être heureuse (par tous les moyens, je le conçois). De manière générale, tous ses amours ont été une catastrophe. Son amour (obsession) pour Michael n’est juste le reflet de la jalousie qu’elle avait pour sa sœur : elle voulait tout lui piquer, sa vie a Melrose, son mari, ses « amis »… Elle ira même jusqu'à prendre la robe sa sœur pour se marier avec Michael. La robe est aussi une particularité, elle dira a Craig : « Oui, je veux me marier… je veux une belle robe, des fleurs… ». Une symbolique qui se retrouve donc le jour de son deuxième mariage. Elle a toujours voulu une superbe cérémonie et se marier avec celui qui pouvait la respecter. Le jour ou elle pouvait enfin accéder à tout ce qu’elle a toujours souhaité, le destin (les scénaristes) a été plus fort que tout. Il y en aurait encore a dire sur Sydney, mais cela dépasserait le cadre de la saison 5.

Si la saison 5 n’a pas été une réussite, c’est parce qu’il fallait détruire tout le casting initial, tout en restant cohérent, et tout en mettant en place la nouvelle distribution pour la suite de la série. Je pense que la conclusion qui définit le mieux cet embouteillage de persos est la dernière phrase de Matt (le philosophe) : « je n’oublierais jamais les anciens, comme les nouveaux… ». La saison 5 marque aussi la fin et le début de deux styles, le style "rock" au "branché" a Melrose… Mais, ceci, j’en parlerais une autre fois….



+ réfléxion de Chucky Matheson sur le sujet :

juste pr dire que pr moi au contraire, je trouve que cette saison 5 est ratée parce que justement les scénaristes ont utilisé la faxcilité pr se débarasser lachement des personnages symboles de MP, allez hop on te fout Jake (et non Jack héhé) et Alison ensemble alors que ds la saison 1 ils se sont dis que ça marcherait jamais entre eux etc... bla bla bla leur mariage est débile dans cette saison 5. Ce que tu démontres Ludo, justement, c'est que cette saison est ratée, kan tu dis que ils fourguent les anciens de coté, que les nouveaux prennent leurs places ds les storylines qui leur étaient allouées au départ etc... les scénaristes se sont littéralement foutus de la gueule des spectateurs... en privilégiant le sensationnel (des morts en pagaille) au respect de la narratologie... et surtout au respect des télespectateurs. La saison 5 a été le déclancheur de la fin de la série. Il y a eu rupture, les télespectateurs, déçus, ont quitté peu a peu la série... donc oui pr moi cette saison 5 reste la pire des pire !!!

Avant je disais pareil, pr moi la saison 1 était la pire, mais après la dernière rediff de TF1 l'an dernier, ben j'ai complètement changé d'avis, et je prend un énorme bonheur à la suivre cette saison 1 car elle est "gentillette" et permet de placer les personnages avant l'arrivée des tigresses.

D'abord, KIMBERLY (épisode 11) qui vient "briser" le couple-parfait que Michael et jane cherchaient à tout prix à montrer mais il n'en est rien du tout et on le sent dès le 1er épisode kan Jane se plaint que Mike passe trop de tps au travail et la délaisse... puis par Jo, qui vient foutre la zizanie dans la vie de Jake. La vie de Jo d'ailleurs sera tj une cata de chez cata, elle se fait tj avoir, comme si elle n'était pas faite pr vivre ici et que le sort (les auteurs) voulait absolument la faire dégager de Melrose; pr cela on lui fait subir les pires choses... ensuite Sydney, qui en rajoute une couche ds le couple Jane/Michael... et enfin Amanda (épisode 2 qui va foutre la merde entre Alison/Billy que le spectateur a pas cessé de vouloir mettre ensemble depuis le départ.

Bref au départ c'est le paradis Melrose PLace : Alison a un coloc' qu'elle désire ms est trop prude pr se l'avouer; Michael et jane sont le petit couple heureux, Matt est le bon copain de tout le monde, tout comme Rhonda mais elle est black ce qui fait qu'on a des storylines sur le racisme, et Matt est gay donc on parle de l'homophobie, sujets sociaux en fait... La mayonnaise prend pas... Donc il faut faire "exploser" tout ça et épicer la mayonnaise, donc on vient briser les maillons en place grace à trois personnages qui sont les véritables MAILLONS FORTS de la série sans qui la série se serait probablement arrêtée après la saison 1 : KIMBERLY, SYDNEY et AMANDA.

Mais la saison 1 est intéressante pour ça, elle est bien + intéressante que la saison 5. Lisez mes résumés complets des trois premiers épisodes ds le guide des épisodes, ils nous indiquent déjà certaines pistes pr ns indiquer la tournure que va prendre la série... alors que la saison 5 n'apporte absolument rien, la psycho des personnages n'est absolument pas approfondie, c'est juste un ammoncellement de rebondissements, de catfights débiles, de morts débiles... la seule chose que j'ai aimé dans la saison 5 c'est l'arrivée de Craig Field (David Charvet) je trouvais que ce personnage avait sa place a part entière, ne prenait pas la place d'un autre car à part Mike, y avait pas de perso masculin diabolique comme lui. Ensuite y aura Cooper (saison 6) mais avant ct juste les femmes les garces, là y avait enfin un requin homme et ça m'a bien plu... le reste est bon à jeter à la poubelle entre une Jane qui préfère Sam à sa propre soeur, qui se fait agresser et bye bye L.A alors qu'elle a été violée, faillie etre tuée plusieurs fois, faillit tuer elle-même etc... bref elle en a vu des pires donc départ complètement stupide et incohérent. A la rigueur Jane aurait du mourir, tuée par Richard... là ce serait cohérent... ensuite Kim Ok meurt d'une tumeur au cerveau (cerveau car schizophrène, maladie du cerveau MDR fallait le trouver ! Ah bah ça aurait été un cancer des poumons ct pas pareil ! pfff balivernes) Si Kim devait mourir ct pas comme un légume mais une fin atroce comme ce qu'elle a fait à jo, mike, syd et aux autres... Sydney, sa mort est pathétique ! Elle a fait chier tout le monde pdt 5 ans et paf (pardonnez le paf !  ) elle crève comme ça, après son mariage, juste kan elle était enfin heureuse... ouaips pk pas c vrai mais ça tient pas, ça fait trop "on s'en débarasse vite à la fin de la saison - dernier épisode" ms cette story a eu le mérite de lancer une story avec Craig Field intéressante ms mal exploitée au final...

Voilà, pk pr moi, cette saison 5 est + mauvaise que la saison 1 et de loin !



+ réflexion de Mric sur le sujet :

C'est vrai que la saison 5 de "Melrose Place" est une catastrophe... Des scénarios qui ne volent parfois pas bien haut !
Je pense que les personnages de Kimberly, Sydney, Alison, etc... ont en effet été très mal exploité dans cette saison. Tout le monde savait depuis longtemps que Marcia Cross, Laura Leighton, Grant Show et Courtney Thorne Smith voulaient quitter la série (dés début 1997 en fait...), donc les nouveaux personnages (principalement Taylor, Craig et Samantha) devaient être impérativement adopté par le public...
Le seul moment que j'ai vraiment "apprécié", c'étais à la fin, quand Sydney se fait renverser par une voiture le jour de son mariage. Là, enfin, il se passe quelque chose qui te scotche à ton canapé !!!!!!!
Maintenant, concernant le fait qu'ils auraient du arréter à la fin de la saison 5, je suis po trop d'accord : je trouve que la saison 6 est pas mal du tout... Bien entendu, il y a des faiblesses, entre autre l'histoire du quiproquo amoureux (Sam/Jeff), (Billy/Jennifer). L'arrivée de Jamie Luner est tout de même très appréciable !!
Le seul truc qui m'a fait "chié" (pardonnez moi l'expression), c'est la façon dont la mort de Syd' a été retranscrite !!  Pas un mot de la part d'Amanda et de Michael, j'étais dégouté !!!

© Matheson Entertainment 2003 - Tous droits réservés.
Un commentaire à faire sur le Dossier ? ---> FORUM DE DISCUSSIONS